LE VISA ( traducteur,consulat, pièces et délais)

 

Consulat et visa

 Il est obligatoire de prendre rendez-vous par internet quelques jours avant et d'imprimer le récépissé que vous devez présenter le jour J pour pouvoir rentrer au Consulat.

Contracter assurance visa au Maroc - Axa (moins chère - 300 drh pour 3 mois et 490 drh pour 1 an - en France 100 € pour 3 mois). Produire copie première page du passeport de l’enfant. L’attestation vous est remise immédiatement.

Ne pas oublier de faire traduire en français les documents suivants : procés verbal d’exécution, jugement de Kafala , autorisation permanente de sortie du territoire, par un traducteur agrée du Consulat, entre autre, Mme Assia BEN SEYD 78 avenue Hassan II Guéliz - téléphone 00 212 524 43 86 51 (côté poste principale - au dessus du café Wirgan, 1er étage suivre les panneaux bureau de traduction).

Le tarif pour chaque document est de 300 drh (tarif conventionné). Il faut compter une bonne journée et demi pour que les documents soient prêts. Lorsque vous les récupérez, vérifiez que les noms et dates de naissance soient bien orthographiés.

 Liste documents nécessaires au visa long séjour : concernant une kafala judiciaire, à priori pas de problème pour l'obtenir sous 3 jours : tarif 99€ -

1 120 drh à régler en espèces et en dirhams

 

 1 jeu d' originaux (qui vous est rendu) et

 

2 jeux de photocopies format A4 recto uniquement

- 2 formulaires de demande de visa long séjour + formulaires OFII (à imprimer sur le site du consulat) à remplir et à rajouter dans chaque dossier de photocopies

 

 

- passeport enfant (photocopies 6 premières pages)

 

- procès verbal d'exécution en arabe + traduction

- jugement kafala en arabe + traduction

- autorisation de sortie permanente du territoire en arabe + traduction

- acte de naissance intégral de l'enfant en français

- 2 photos d'identité officielles faites par un photographe

- attestation d'assurance pour l'enfant (3 mois)

 

- passeport et carte identité des parents

 

- livret de famille des parents - si d'autres enfants dans la famille photocopies des pages où ils apparaissent

- acte de mariage français et arabe le cas échéant

 

- 3 bulletins de salaires de chaque parent

- dernière imposition

- quittance edf, téléphone (justificatif de domicile en france)

- relevés de compte

- acte de propriété ou bail

- taxe foncière

 

 

La présence des deux parents et de l'enfant est impérative.

Lorsque vous retournez au Maroc avec l'enfant, en plus de son passeport, ayez toujours avec vous les documents officiels du tribunal en arabe et en français afin de les présenter à la douane. Pour notre premier passage, il nous a été demandé une photocopie de l'ordonnance d'autorisation permanente de sortie du territoire.

 

 

 

 

 

 à savoir :

 La kafala est un jugement qui vous confie l’enfant jusqu’à sa majorité. Il faut prévoir de nommer une personne qui s’occupera de lui s’il y a décès des deux parents recueillants .

Cet enfant n’a aucun droit d'héritage aux yeux de la loi marocaine et de la religion, car il n'y a aucun lien de sang, si vous souhaitez lui léguer quelque chose il faut établir un testament.

 ATTENTION!

les conditions pour l'obtention d'un visa ont changées depuis le 1er mai 2010

il est donc possible que les pièces demandées soient ou différentes ou manquantes à notre liste.

n'hésitez pas à prendre contact avec le consulat dont vous dépendez pour en connaître les modalités

28 décembre 2011:

il est toujours obligatoire de prendre un rendez vous pour une demande de visas d'un enfant kafalaire une personne a été désigné au consulat de marrakech pour traiter que ces cas là, elle ne serait présente que le mercredi (à confirmer) donc réduirait considérablement la plage du calendrier.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site