QUESTIONS QUE VOUS POURRIEZ VOUS POSER

pêle mêle, les questions et réponses que vous pourriez vous poser:

 

  1. Est ce que je pourrai retourner au maroc avec l'enfant?
  • Oui dans le délais du visa, si vous avez obtenu un visa long séjour d'un an, il faut que sur celui ci soit mentionné "mult" ce qui veut dire multiple, en clair entrée et sortie multiple pendant la durée du visa.
  • Lorsque vous êtes en posséssion de l'exéquatur et de la libre circulation sur le territoire, la question ne se pose plus!

 

  1. Est ce que l'agrément est obligatoire pour faire une kafala?
  • Non, vous pouvez faire une demande de kafala, mais il est préférable d'avoir un agrément, ça vous facilitera les choses et sûrement vous donnera des avantages par la suite...

 

 

  1.  Quel nom portera l'enfant, puis je lui donner le mien?
  • au jour de l'obtention de l'ordonance de kafala, l'enfant portera son propre nom, seule une nouvelle procédure pourra vous permettre de donner votre nom et paraîtra alors au journal officiel, à ce moment là vous demanderez un nouvel extrait de naissance afin de modifier tous les documents (notament passeport). nous déveloperons cette procédure dans une rubrique spécifique au fur et à mesure que nous avancerons.

 

  1. Je ne suis ni marocain ni résidant au maroc, est ce que je peux faire une kafala?

oui à priori, il n'y a aucune restriction si ce n'est d'être converti à l'islam.

 

  1. Quelle est la durée d'une procédure?

il n'y a aucune règle pour dire que la kafala prendra 6, 9, 12, 15 mois... chaque cas est unique, que ce soit le cas de l'enfant ou celui des parents demandant la kafala. Soyez patient, quoi qu'il en soit et n'oubliez pas que si il faut 9 mois pour concevoir un enfant il n'y a aucune durée précise quand à la fécondation de l'ovule! La procédure quoi qu'il en soit sera nettement moins longue qu'une adoption, néamoins estimez entre 9 et 15 mois en moyenne (je me répète, il n'y a aucune règle en la matière, restez patient, un enfant ça se mérite)

 

 

  1.  Combien de temps faut il compter pour que l'enfant soit pris en compte par la sécurité sociale?
  • environ 2 mois, cela dépendra de votre rapidité à fournir toutes les pièces du dossier, par contre, très important c'est la mutuelle. Pour que la mutuelle ouvre des droits il faudra que l'enfant soit immatriculé par la sécu, alors sachez qu'il faudra insister auprès de la mutuelle pour que l'effet de prise en charge soit rétroactif, vous aurez sûrement beaucoup de frais dans les premiers mois (pédiatre, radiologie, laboratoire, etc...) pour ne pas en être de sa poche, insistez auprès de la mutuelle et ne lâchez pas le morceau, nous en avons fait l'expérience et ça a payé.

 

  1.  A quoi sert l'assurance réclâmée par le consulat?
  2. 
  • cette assurance à pour but de prendre le relais avant que la sécurité sociale et la mutuelle ne prennent en charge l'enfant, donc cette assurance est extrèmement importante et devra être de 3 mois et vérifiez bien les closes du contrat, qu'elle soit bien adaptée à votre besoin (couverture santé).

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×