AGDZ

Agdz ( en arabe : اكدز) est une ville du Maroc. Elle est située dans la région de Sous-Massa-Draâ.

Ville du Sud marocain située sur le cours moyen du Draa. Elle ouvre la voie vers le sud et Zagora, la dernière ville avant le désert.

 

Grâce à sa situation géographique, Agdz est une étape importante pour découvrir l’arrière du pays et les grandes dunes de sable. Elle compte environ 15.000 habitants.

Agdz est situé à environ 65 km au sud de Ouarzazate, 92 km au nord de Zagora. Agdz qui signifie " lieu de repos " est située sur l'ancienne route des caravanes reliant Marrakech à Tombouctou. Agdz, capitale de la région de Mzgita au nord de la vallée du Draâ pendant longtemps, a joué un rôle économique important. Puis, en raison de la sécheresse des années 1970/1980 et des facilités des moyens de transport, elle a perdu de son importance, une grande partie de la population étant obligée de partir en ville pour aller chercher du travail.

Dominée par le Djebel Kissane, on y accède depuis Ouarzazate par la route qui franchit le Djebel Tifernine au col de Tinifift (1 660 m). Le souk hebdomadaire se tient le jeudi.

Djebel Kissane dominant la ville d'Agdz
   une belle étape que je recommande  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×