OUARZAZATE

 

 
 
 

 Ouarzazate, ville du sud du Maroc, chef-lieu de la province qui porte le même nom, située dans le sillon sud-atlantique de l'oued Ouarzazate, à 1 160 m d'altitude.
La ville bénéficie d'une situation climatique et géographique exceptionnelle, à proximité de l'axe routier Marrakech-Agadir. Située au cœur du négoce régional, Ouarzazate est réputée pour son artisanat, principalement ses poteries et ses tapis.  elle est le centre névralgique d'une vaste région du Sud Marocain qui recèle d'incomparables splendeurs naturelles. Ouarzazate évoque à la fois les contreforts sud du Haut Atlas et la proximité du
désert.

 

A 1200 mètres d'altitude, Ouarzazate est située sur un plateau aride aux pieds des sommets du Haut Atlas. Le contraste est fort entre la fraîcheur des massifs enneigés du Haut Atlas et le climat saharien de la région où la vie se concentre dans les oasis, le long de la vallée du Dadès et de la vallée du Draa.

Ses innombrables casbahs en pisé, des montagnes et plaines arides, des vallées et oasis parcimonieusement verdoyants, des palmeraies et des villages de terre rouge ou ocre font le charme de cette région... et lui donnent son attrait touristique.

Le symbole de la ville est la kasbah Taourirt qui a appartenu au Pacha El Glaoui, elle aurait été bâtie vers le milieu du XVIIIe siècle. Elle est représentée dans les nouveaux billets de 50 Dirhams.

Construite en 1928, Ouarzazate est d'abord une garnison française pour la légion étrangère, puis devient un important centre de commerce. Possédant un aéroport international, elle connaît aujourd'hui un essor touristique spectaculaire : elle est le point de départ pour la visite des oasis présahariennes, les casbahs de la vallée du Draa et de la vallée du Dadès, notamment la casbah de Taourit, à 1,5 km de la ville, l'une des plus belles du Maroc, constituée d'un enchevêtrement de riches appartements somptueusement décorés. Un vaste projet est en cours d'aménagement : le centre culturel Assou-Baslam comprenant une salle de conférences, un musée des Arts et Traditions berbères, une cinémathèque, une bibliothèque et un théâtre. Des studios de cinéma ont également été aménagés pour faciliter l'organisation des nombreux tournages qui se déroulent dans la région. Y ont été ainsi tournés, partiellement ou entièrement :Lawrence d'Arabie, Kundun, Gladiator, Alexandre le Grand, Astérix et Cléopâtre, La Momie, King dom of heaven, Babel etc.




Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site