Zagora

Zagora

Pour les marocains et les adeptes du tout terrain, c'est le temple de la mécanique. Dans cette province (agglomération) les garages se touchent les uns aux autres sur l'artère principale, qui débouche au pied de l'imposant palais du gouverneur.
On peut aussi traverser l'oued et aller tranquillement se promener dans la palmeraie. A la sortie de la ville, à quelques kilomètres, on a un point panoramique sur la palmeraie.
Tinfou

Le nom de Zagora vient du berbère Tazagourt, dont le pluriel, Tizougar, désigne les deux sommets voisins appelés en arabe djebelaïn.
De ce piton rocheux, on a une fort belle vue sur la vallée du Draa.

L’Oasis de Zagora fut la base de départ des Almoravides, qui conquirent ensuite sijilmassa (à côté de Rissani), puis le Sous, pour finalement fonder leur capitale à Marrakech. C’est de là aussi que partirent les Sâadiens, au XVI° siècle. Elle fut de tout temps un centre caravanier, le point de départ des grands convois trans-sahariens.

Comme d’autres agglomérations du Sud, la ville moderne fut fondée par les Français, au temps du protectorat. C’est une grande bourgade administrative, calme et agréable, dont l’attrait principal est d’être « au bout de la route » et de permettre une première approche du désert. C’est la fin de la vallée du Drâa. Il y a peu à voir à Zagora même, beaucoup aux alentours.

Zagora est située en hauteur, à plus de 700 mètres, ce qui peut légèrement rafraîchir son climat désertique. Elle n'en reste pas moins une des cités les plus chaudes du Maroc, où on peut agréablement se promener en T-shirt au coeur de l'hiver.

L'été, la température y atteint les 55°, même la climatisation ne permet pas de descendre en dessous des 35° dans les locaux équipés. Autant dire que l'atmosphère est intenable à cette période pour nous métropolitains.

Zagora ( en arabe : زاكورة) est une ville du Maroc. Elle est située dans la région de Souss-Massa-Draâ dans le sud marocain et est entourée de quelques belles kasbahs anciennes autour desquelles les bergers conduisent leurs moutons. Le désert est proche et le paysage prend une splendeur minérale dont l'éclat rejaillit sur les constructions.

    

Administration
Pays Maroc Maroc
Région Souss-Massa-Draâ
Démographie
Population 34 851 hab. (2004)
Divers
Divers Autres noms : Zakūrah, Zagurah, Zākūrah
                                                                                                                    Zagora (Maroc)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×